La fibre optique est la technologie la plus récente en matière d’accès à Internet, surclassant aisément l’ADSL. En pratique, elle permet le transfert des données à grande vitesse via la lumière, en transitant par un câble contenant des fils de verre ou de plastique aussi fins que des cheveux. La fibre c’est donc l’ultra vélocité, mais pas uniquement :
- Cette solution est plus stable que l’ADSL car insensible aux perturbations électromagnétiques.
- La qualité de la connexion et le débit ne sont pas conditionnés par la distance avec le nœud de raccordement optique.
- La fibre rend le débit symétrique possible (flux ascendants et descendants transmettant les données à la même vitesse).
- Un abonnement Fibre optique n’est pas nécessairement plus onéreux qu’une offre ADSL et procure une qualité nettement supérieure.
- Une adaptation à tout type d'environnement, car le risque d'endommagement est presque nul. Ses matériaux résistent notamment à la corrosion et aux échauffements à haute fréquence. Ne conduisant pas d’électricité, elle ne pourra pas non plus être impactée par la foudre.
- Une fluidité de connexion inégalée (jusqu'à 1Gb/S descendant et 500 Mb/s remontant), grâce à laquelle vous pouvez connecter simultanément plusieurs ordinateurs, smartphones, tablettes et même vos Fax, TPE (Terminaux de Paiement Electronique) sans risque d’encombrement.
- Grâce à un meilleur débit, le transfert des données est 60 fois plus rapide qu’avec l’ADSL. La vitesse de téléchargement et d'envoi de fichiers peuvent aller jusqu'à 200 Mbps/s, avec une connexion fluide, sans perte de signal.