4G vs 4G+ : caractéristiques et différences de ces réseaux mobiles

Avoir un forfait data pour accéder à internet depuis son téléphone mobile est aujourd’hui une habitude bien ancrée. Pour diminuer les temps de chargement et rendre la navigation plus rapide, la technologie 4G a été mise en place, suivie de près par la 4G+. Quelles sont les caractéristiques de ces réseaux téléphoniques ? Quelles sont leurs différences ? Est-il vraiment utile de choisir un Smartphone 4g ?
 
La 4G, qu’est-ce que c’est ?
La 4G (autrement appelée 4ème génération ou Long Term Evolution selon la désignation technique) est la petite sœur des réseaux 2G et 3G. Elle est aujourd’hui la technologie de très haut débit la plus utilisée pour accéder à internet depuis son téléphone portable. Comparativement à la 3G, la 4G offre plus de vitesse pour le téléchargement de fichiers très volumineux et permet de visionner instantanément des vidéos en haute définition.
Couverture en 4G vs 4G+
Au 1er avril 2018, 40 000 sites sont autorisés par l’ANFR, dont 35 551 en service, pour la téléphonie mobile très haut débit (4G) tous opérateurs confondus. Avec 14 981 sites 4G en service en France métropolitaine, Orange compte le plus grand nombre de sites. Orange propose également la meilleure couverture avec 97% de la population couverte en mars 2018. En ce qui concerne la 4G+, la couverture a commencé à être déployée fin 2016 principalement sur les grandes villes et son déploiement se poursuit en 2018.
Quels sont les avantages de la 4G+ ? Comment l’obtenir ?
La 4G+ permet d’accéder à internet plus rapidement, de transférer des données en un instant tout en étant en mobilité. Assurez-vous simplement d’être équipé d’un téléphone mobile compatible 4G+, d’être dans une ville couverte en 4G+ et de bénéficier d’un forfait mobile qui comprend de la data 4G+.