Réseau mobile : 3G, 4G, 4G+, 5G... Quelles différences ?

3G, 4G, 4G+, parfois même E ou H+. Ces sigles, vous les connaissez, vous les voyez apparaître en haut de l’écran de votre téléphone portable tous les jours. Pour autant, tout le monde ne connaît pas leur signification et leur utilité. Tour d’horizon des différences entre ces réseaux mobiles, ceux qui existent et ceux qui arrivent.
 
Le réseau mobile 3G
Son nom vous dit forcément quelque chose, la 3G - pour « troisième génération » - est probablement le réseau mobile le plus connu des possesseurs de smartphones. Il est cinq fois plus rapide que ses prédécesseurs, dont la 2G et son débit de 10 Kbit/s, qui avait ouvert la porte de la démocratisation des téléphones portables. La 3G a permis l’échange de messages, mails, photos et vidéos à un débit performant (1,9 Mbit/s). Avec 99 % du territoire couvert, Orange propose la plus grande couverture 3G de France.
Le réseau mobile 4G+
La 4G+, surnommée « la vraie 4G » utilise, elle, la norme LTE Advanced, version améliorée de la LTE, et offre un débit largement supérieur avec ses 1Gbit/s sur le papier. En réalité, cela varie entre 200 et 300Mbit/s, permettant une connexion continue à Internet, même en cas d’appel. Pour l’instant, tous les téléphones portables ne sont pas encore capables de se connecter à la 4G+. Il est donc préférable de vérifier au préalable si votre smartphone peut y avoir accès.
Les autres réseaux mobiles
En plus des réseaux mobiles précédemment cités, les plus importants, vous pouvez avoir accès à d’autres débits, suivant votre offre mobile et votre position géographique. Avant la 4G, les possesseurs de téléphone portable ont pu être connectés en 3G+ (ou sigle H sur votre smartphone) et ses 10Mbit/s, ou 3G++ (H+ à l’écran) avec un débit de 42Mbit/s. Enfin, lorsque vous vous trouvez dans un endroit sans 3G, il reste le réseau EDGE et ses 3 487Kbit/s.