Comment lutter contre le démarchage téléphonique abusif en entreprise ?

Vous êtes sollicités quotidiennement par téléphone pour souscrire à des offres commerciales en tout genre ? Ce harcèlement, à la longue, peut vite devenir irritant, surtout sur une ligne professionnelle. Comment lutter contre ce démarchage téléphonique abusif ?
Le dispositif Bloctel du gouvernement
Le gouvernement a lancé en juin 2016 le service Bloctel, une liste rouge pour ne plus subir de démarchage téléphonique issue de la loi Consommation du 17 mars 2014. Ce dispositif gratuit auquel vous pouvez souscrire en ligne ou par courrier, vous permet d’inscrire jusqu’à 8 numéros fixes ou mobiles sur une liste qui interdit tout démarchage par un professionnel auquel vous n’êtes pas lié contractuellement. Les entreprises commerciales sont obligées de consulter cette liste et de mettre à jour leur fichier client chaque mois avant de solliciter un consommateur, sous peine d’amende.
Un site et un numéro contre le ping call
Le ping call, ce sont ces appels en absence qui incitent le consommateur à rappeler un numéro souvent surtaxé. Pour lutter contre ce démarchage téléphonique abusif, deux solutions, consulter www.infosva.com, un annuaire inversé qui permet d’avoir des informations sur un numéro surtaxé et envoyer un SMS au 33 700. Le message doit contenir le texte « spamvocal » suivi du numéro qui vous importune. La direction générale de la Concurrence, de la Consommation et de la Répression des Fraudes a accès aux numéros signalés.
Demander à ne plus faire partie de la liste de clients
Pour lutter contre le démarchage abusif, ne raccrochez pas ou ne prétendez pas être occupé, même si c’est le cas. Au contraire, demandez clairement à vos interlocuteurs que vos coordonnées soient retirées de leurs fichiers de prospection téléphonique, conformément à la loi du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés. Vous pouvez confirmer cette demande par courrier, auprès de la société. Si les démarchages continuent, vous pouvez là encore vous tourner vers la CNIL.