Les précautions à prendre contre le vol de mobile

Tous les ans, ce sont près de 150 000 téléphones portables qui sont volés en France. Et malheureusement personne n’est à l’abri de ce genre de mésaventure. Si cela venait à arriver, quelques précautions contre le vol de mobile sont à connaître pour savoir comment limiter les risques en amont et, surtout, comment réagir après, si vous êtes victimes. Les conseils d’Orange boutique pro.
 
Contre le vol, soyez vigilants avec votre mobile
L’une des premières précautions à prendre contre le vol de mobile est de faire attention à l’endroit où l’on range son appareil. Ainsi, en ville, il est préférable d’éviter de le glisser dans la poche arrière de son pantalon ou dans la poche extérieure de son sac à main. De même, soyez vigilant en terrasse de bar ou restaurant, et ne laissez pas votre téléphone sur la table ou dans votre veste accrochée au dossier de la chaise. Ce sont autant d’endroits faciles d’accès pour les voleurs.
Verrouillez votre mobile avec un code
Un verrouillage efficace peut être une bonne précaution contre le vol de votre téléphone, ou l’utilisation frauduleuse de votre appareil s’il a été dérobé. Vous pouvez mettre en place un traditionnel code PIN – évitez les codes trop simples comme 0000 ou 1234 – mais ce n’est pas suffisant. Définissez aussi un mode de verrouillage de l’écran. Cela peut prendre la forme d’un code chiffré, d’une forme à reproduire ou d’un mot de passe.
Installez des applications contre le vol de mobile
Ce n’est probablement pas ce qui vous permettra de récupérer votre téléphone, mais des applications gratuites existent contre le vol de mobile. Il en existe de plusieurs sortes : certaines vous permettent de bloquer votre téléphone à distance, voire de transférer ou d’effacer vos données personnelles. D’autres, utilisent un GPS afin de géolocaliser le portable volé.