Quels sont les éléments pouvant perturber un signal WiFi ?

Le WiFi est le mode de connexion le plus populaire au monde. Il offre une vitesse de connexion très satisfaisante et permet d'éviter l'investissement en câble RJ45 et la mise en place d'un réseau local parfois complexe. Pour fonctionner, il transmet et reçoit des informations par le biais d’ondes radios dont la transmission peut parfois être gênée. C'est par exemple le cas lorsque le taux d'occupation d'un canal wifi est trop important ou que des appareils électriques perturbent le signal. Le signal WiFi s’affaiblit, la qualité des données transmises diminue (bande passante réduite). Si connecter en wifi votre débit wifi est lent, ce n'est pas forcément la faute de votre connexion sans fil ou qu'une antenne wifi est cassée. Découvrons quelles sont les raisons qui peuvent entraîner la dégradation de votre connexion Internet et comment y remédier ?
Où placer sa box pour un meilleur signal WiFi ?
Chez vous l'emplacement de votre livebox ou de votre routeur joue un rôle indéniable dans la qualité de la transmission du signal radio du réseau sans fil. Ne placez pas votre box directement au sol, ou enfermée dans un placard. Les signaux envoyés seront de moins bonne qualité. Evitez les points d’eau, comme les aquariums qui gênent la transmission des ondes WiFi. Pour un meilleur signal WiFi, il convient de la placer au centre du logement, si possible, à environ 1 mètre du sol, minimum.
Trop d’appareils électroniques sur la même fréquence
Une box ou un routeur utilise une bande de fréquence, en général, de 2.4 GHz. Mais d’autres appareils utilisent cette même fréquence. C’est le cas des micro-ondes, des téléphones sans fil, de certains écrans LCD, des haut-parleurs sans fil ou encore des babyphones. L’utilisation de la domotique peut également ralentir le débit Internet. Laissez de la distance entre ces appareils électroniques et la box. Une autre solution utiliser un amplificateur wifi avec un boitier CPL Wifi. Il va jouer le rôle de répéteur wifi de votre routeur wifi.
Les matériaux qui gênent la propagation des ondes WiFi
Les ondes WiFi sont très sensibles à leur environnement. Certains matériaux sont responsables de la diminution du débit de votre connexion. Les murs en béton ou en brique absorbent ces ondes et ne les renvoient pas. Ne placez pas votre box contre un de ces murs, le signal risque de ne pas être performant. Il en va de même pour le métal, qui empêche la transmission des ondes. Évitez donc ces matériaux si vous voulez avoir une connexion WiFi de bonne qualité.