glossaire téléphonie multi-lignes

a

Accès de base Numéris* (T0)

Accès RNIS* élémentaire composé de deux canaux B de 64 Kbit/s et d’un canal D de 16 Kbit/s, donnant un débit (2B +D) de 144 Kbit/s utilisant la paire téléphonique de cuivre. Le canal B, commuté en mode circuit, est utilisé pour l'acheminement d'informations voix ou données. Le canal D transporte de la signalisation ou des données.

Accès primaire Numéris (T2)

Connexion RNIS (30B +D) offrant jusqu'à 30 canaux B de transmission à 64 kbit/s et un canal de signalisation et données à 64 kbit/s. Le débit total maximum offert par l'accès primaire est de 1984 kbit/s soit 2 Mbits/s.

ACD (automatic call distribution)

Fonction qui permet d'acheminer des communications téléphoniques vers des opérateurs selon des règles pré-définies, de gérer des files d’attente..
La fonction peut être intégrée au PABX* ou externalisée selon la complexité des scénarios mis en place ( centres d'appels par exemple)

ACD et supervision

Module permettant une analyse instantanée ou statistique des événements : trafic entrant /sortant, appels

Adresse IP

Un identifiant attribué à un ordinateur ou un équipement sur un réseau IP, sous la forme d'un numéro. Le format d'une adresse IP est un code numérique 32-bit composé de 4 nombres de 0 à 255 séparés par des points, par exemple 192.168.1.20. Sur un réseau isolé, toute adresse IP peut être choisie au hasard, mais doit être unique. En revanche, sur le réseau Internet, il faut utiliser des adresses bien répertoriées afin d'éviter les doublons.

Analogique

La communication est analogique sur une ligne téléphonique classique, car elle véhicule des signaux de fréquences variables comprises entre 300 et 3400 oscilliations par secondes (Hertz).

Annuaire LDAP

LDAP est le protocole d'annuaire sur TCP/IP. Les annuaires permettent de partager des bases d'informations sur le réseau interne ou externe. Ces bases peuvent contenir toute sorte d'information que ce soit des coordonnées de personnes ou des données systèmes.

Application hôtelière ou hospitalière

Permet à l'arrivée de l'hôte, du malade, d'attribuer un numéro de téléphone (SDA*) (check in *), ainsi qu'un crédit consommation ; à son départ de fermer la chambre et d’éditer la facture téléphonique correspondante  (check out).

Autocommutateur

Equipement capable d'établir des connexions temporaires entre des lignes entrantes et sortantes pour acheminer des communications, il peut être public (central téléphonique) ou privé (PABX).

Autocommutateur privé

Un autocommutateur téléphonique d'abonné (en anglais PABX : Private Automatic Branch eXchange) est installé chez le client pour son usage propre et est raccordé au réseau téléphonique public.

b

Bande passante

Plage de fréquences transportée par un canal de transmission. Les lignes téléphoniques analogiques traditionnelles ont une bande passante de 3,1 kHertz (300 à 3400 Hz).

Bluetooth TM

Technologie permettant de faire communiquer entre eux différents appareils de télécommunication ou informatique sans fil, par liaison radio (dans un rayon d'une dizaine de mètres).

c

Carte électronique d'un PABX

Carte venant se connecter dans le pabx afin de compléter sa capacité ou ajouter des services complémentaires.
Interfaces I (IP PBX) : Carte d'interfaces permettant le raccordement de postes numériques dédiés (ou constructeurs)

Carte électronique

Interfaces Z (IP PBX) : Carte d'interfaces permettant le raccordement de postes analogiques classiques.

Carte électronique T0

Carte permettant de raccorder un ou plusieurs accès de base Numéris (T0).

Carte électronique T2

Carte permettant le raccordement d'un voire plusieurs accès primaire Numéris (T2).

Check-in, Chek-out

Check-in : enregistrement ; Check-out : retrait, départ.
Fonctions essentielles des applications hôtelières ou hospitalières*

Client / seveur

Type d'architecture consistant à répartir les traitements d'informations entre un serveur (distant et centralisé) et un client (poste utilisateur). Ce modèle allège le logiciel client des tâches les plus lourdes en les déléguant au serveur. Le client envoie généralement une « requête » au serveur, le serveur exécute le traitement demandé dans la requête du client et renvoie au client le résultat de sa requête.

Coaxial

(câble) : câble à deux conducteurs concentriques

Codec -codeur - décodeur)

Equipement ou composant électronique permettant de transformer un signal analogique en données numériques et inversement.
Plus généralement de modifier le signal reçu pour l’adapter à  l’équipement auquel il est destiné.

Communication unifiée (Unified Communications)

La communication unifiée (ou Unified Communications) signifie faire converger la voix, la vidéo et les données en un système d'information sécurisé unique permettant de transmettre une information de n'importe quel type, n'importe où, à n'importe quel moment. L'intégration de toutes les technologies de communication (téléphone, messagerie électronique, messagerie instantanée...) en une seule plateforme améliore la communication, simplifie considérablement le travail en équipe et accélère ainsi la productivité. En un coup d'œil, l'utilisateur connait le moyen le mieux adapté pour correspondre avec un collègue.

Commutateur réseau ou switch

C'est un boitier intelligent disposant de plusieurs ports Ethernet sur lesquels sont raccordés les câbles des équipements d'un réseau informatique.
Toujours transparent, il regarde vers qui est destiné ce qui arrive (la trame Ethernet) et n'envoie que vers l'équipement concerné. Cela évite les perturbations (collisions) et permet d'augmenter la bande passante.
Autre définition : C’est un ensemble d’organes qui établit des connexions temporaires (commutation) entre des utilisateurs au travers d’un réseau.

CTI (couplage téléphonie-informatique)

Techniques, matériels et logiciels permettant de réaliser des applications informatiques, couplées avec des services téléphoniques.
exemple : montée de la fiche client issu de la base de données de l’entreprise  lors d’un appel téléphonique entrant, ceci permet de répondre efficacement et de manière personnalisée à cet appel.

d

DECT

Digital Enhanced Cordless Telecommunications
Norme européenne de transmission numérique utilisée pour les postes téléphoniques sans-fil domestiques.
Le signal  est sécurisé.

DHCP (dynamic host configuration protocol)

L'affectation et la mise à jour d'adresses IP* peuvent représenter une lourde tâche administrative. Afin de faciliter ce travail, le protocole DHCP offre une configuration dynamique des adresses IP et des informations associées. L'administrateur de réseau contrôle le mode d'attribution des adresses IP en spécifiant une durée de bail qui indique combien de temps l'ordinateur peut utiliser une adresse IP attribuée, avant de devoir renouveler le bail auprès du serveur DHCP. Le protocole DHCP offre une configuration de réseau TCP/IP fiable et simple, empêche les conflits d'adresses et permet de contrôler l'utilisation des adresses IP au moyen d'une gestion centralisée des attributions d'adresses.

DISA (direct inward system access)

La fonctionnalité DISA permet à un utilisateur à l’extérieur de son entreprise  de joindre l'IPPBX de son entreprise et d’accéder à distance à certaines des fonctionnalités du système, par exemple de transférer son téléphone vers un autre poste, un GSM ou le téléphone de son domicile.
Il peut également passer un appel externe vers un numéro international ou un appel interne (accès sécurisé à cette fonctionnalité par l'utilisation de mots de passe) en étant vu comme utilisateur du standard de l’entreprise

Double appel

Vous êtes en communication avec une ligne extérieure, et vous avez besoin d'un renseignement sur une question de votre interlocuteur, vous mettez alors votre premier correspondant en attente, et établissez un second appel interne ou externe, vous avez alors deux appels sur votre poste. vous vous pouvez passer d’un appel à l’autre , établir une conférence à 3, raccrocher et laisser vos 2 correspondants en communication

DSLAM (digital suscriber line access multiplexer)

Equipement ADSL situé dans un site technique du réseau (exemple central téléphonique), composé de l'équivalent du filtre et du modem client sous forme de cartes insérées dans un châssis. Le filtre effectue la séparation téléphonie/ données.

Duplex

Transmission d'informations dans les deux sens simultanément.

e

Ethernet

Nom d'un réseau local d'entreprise développé par Rank Xerox et normalisé ensuite par l'IEEE. Par extension, un réseau local informatique.
Le réseau Ethernet s'est imposé, grâce à la simplicité de sa mise en œuvre et à l'augmentation progressive des débits de connexion, passés de 10 Mégabits/secondes à 100 Mégabits/s (fast Ethernet), pour atteindre aujourd'hui 1 Gigabit/s sur les réseaux les plus performants.

f

Firewall

(pare-feu en FR) – dispositif matériel ou logiciel placé en coupure entre deux réseaux et qui ne laisse passer que des flux autorisés. Un filtrage statique porte sur les adresses IP ou les ports. Un filtrage dynamique porte sur les protocoles et vérifie la cohérence des paquets retour.

Hotspot

Zone de couverture WiFi permettant à tout ordinateur de se connecter à Internet.

i

Interconnexion

Raccordement de réseaux

IP

Internet Protocol est le protocole le plus couramment utilisé aujourd'hui sur l'Internet tout comme sur les réseaux privés. Voir aussi ToIP*, VoIP*
IP est un protocole libre par opposition au protocole RNIS totalement normé.

ISDN

Integrated Services Digital Network, nom anglais du système RNIS

l

LAN

Local Area Network, en français « réseau local », désigne un réseau informatique d'échelle géographique restreinte, par exemple une salle informatique, une habitation particulière, un bâtiment ou un site d'entreprise.
Dans le cas d'un réseau d'entreprise, on utilise souvent le terme RLE pour réseau local d'entreprise.
Il permet de raccorder les terminaux (micro-ordinateur, téléphone, caisse enregistreuse, etc.,) de partager les ressources communes (serveurs, imprimantes) et  de sécuriser l’accès Internet y compris  à des utilisateurs tiers (visiteurs).

Location financière

Opération qui consiste à louer un bien pendant une durée déterminée, sans avoir la faculté de devenir propriétaire des matériels au terme du contrat de location. Fondée sur le principe de lissage des coûts, elle vous permet d'optimiser vos flux de trésorerie, les loyers du financement s'intégrant dans le budget de fonctionnement.

m

Messagerie

service de transcription de messages, avec mise en mémoire avant transmission

n

Numéris

le service du RNIS de France Télécom/Orange

p

PABX ou standard téléphonique

Private Automatic Branch Exchange, autocommutateur téléphonique privé ou 'autocom', il assure la concentration des postes téléphoniques d'entreprise numériques et/ou analogiques et la commutation des circuits interne ou externe.
Un PABX ou standard téléphonique travaille aussi bien en numérique qu'en analogique, et dispose d'une ou plusieurs interfaces reliées au réseau public pour les communications externes. Plusieurs modèles sont disponibles de quelques dizaines de postes jusqu'à plusieurs milliers.
Plusieurs PABX peuvent s'interconnecter entre eux de manière homogène pour former un réseau (noeuds) mais peuvent être également interconnecter entre eux de manière hétérogène (pour les constructeurs différents par exemple).

r

Réseau

Ensemble d'équipements et de ressources de transmission mis en commun pour offrir des services de communication. Un réseau peut être local ou étendu, national ou international, privé ou public

Réseau local

Un réseau local, appelé aussi réseau local d'entreprise (RLE) ou en anglais local area network (LAN), est un réseau informatique filaire (technologie Ethernet) ou sans fil (WiFi) permettant d'interconnecter les ordinateurs d'une entreprise.
L'élément principal du réseau est le switch, il gère les flux entre les équipements.
Le réseau local est raccordé au réseau Internet par un routeur, une « box »  en est un exemple

RNIS

Réseau Numérique à Intégration de Services, réseau de télécommunication à haute vitesse et entièrement numérisé, capable de transporter simultanément des données informatiques, de la voix et des images.

Routeur

 Il assure la communication entre 2 réseaux IP, par exemple, Internet et un réseau local. Il regarde vers qui est destiné le paquet IP et l'envoi vers le réseau concerné. Il peut intégrer des fonctions de filtrages, des restrictions d'accès, firewall, voire de switch, borne WiFi et modem.

RTC

Réseau Téléphonique Commuté, fait référence au réseau téléphonique classique sur lequel est établi un circuit entre deux abonnés. Il est analogique par opposition à Numéris qui est numérique.

s

SDA Sélection direct à l'Arrivée

Permet à un poste de l’installation d’être joint directement de l’extérieur en composant un numéro d’appel à 10 chiffres sans avoir besoin de passer par un opérateur / standardiste.

Serveur

Ressources informatique accessible par un réseau

Softphone

Un softphone est un logiciel que l'on utilise pour faire de la téléphonie sur Internet depuis son ordinateur. Il permet de téléphoner d'ordinateur à ordinateur ou d'ordinateur à téléphone.
Dans un PABX il élargit les possibilités de téléphoner et permet des fonctions enrichies : ce sont les Communications unifiées*

SSID (service set identifier)

Le SSID est le nom d'un réseau WiFi. Certaines bornes savent gérer plusieurs réseaux WiFi, on parle de la fonction multi SSID.
L'usage du multi SSID est par exemple, de garder un réseau WiFi privé et de proposer un réseau WiFi aux visiteurs (notion de hot spot).

Standard téléphonique (appellation courante  du PABX*ou IPBX*)

Le standard téléphonique est un équipement permettant d'aiguiller les appels vers leur destinataire grâce à l'établissement d'une liaison temporaire entre deux circuits d'un réseau de télécommunications ou à l'acheminement d'informations organisées en paquets. Les commutateurs sont organisés de façon hiérarchique : plus un commutateur est élevé dans la hiérarchie, plus il dessert un nombre important d'abonnés. voir aussi autocommutateur privé

switch

ou commutateur réseau
C'est un boitier intelligent disposant de plusieurs ports Ethernet sur lesquels sont raccordés les câbles des équipements d'un réseau informatique.
Toujours transparent, il regarde vers qui est destiné ce qui arrive (la trame Ethernet) et n'envoie que vers l'équipement concerné. Cela évite les perturbations (collision) et permet d'augmenter la bande passante.

t

TOIP

Telephony over Internet Protocol ou Téléphonie sur IP, service de communication vocale utilisant le protocole de télécommunications créé pour Internet appelé "IP" pour Internet Protocol. La ToIP utilise la compression en paquets de la voix, pour l'adapter à la transmission sur Internet.

v

Visiophonie

La visiophonie est l'association de la téléphonie et de la télévision permettant aux usagers de se voir pendant leur conversation téléphonique

VLAN (Virtual LAN)

VLAN ou réseau local virtuel. Il permet de définir plusieurs réseaux locaux indépendants (isolés les uns des autres) sur le même équipement.
Cette fonction est utile quand on veut séparer les flux de données des flux voix, ou des flux d'une plateforme d'administration de réseau, ou encore ouvrir une partie du réseau à des visiteurs, par exemple pour un hôtel, afin de dédier une partie du réseau local aux clients.

VoIP

La voix sur réseau IP, ou « VoIP » pour Voice over IP, est une technique qui permet de communiquer par la voix via l'Internet ou tout autre réseau acceptant le protocole TCP/IP. Cette technologie est notamment utilisée pour transporter le service de téléphonie IP (« ToIP » pour Telephony over Internet Protocol)..

w

WiFi

Le WiFi (Wireless Fidelity), est une technologie simple et peu coûteuse de connexion sans fil et sans licence.
Une borne WiFi diffuse des ondes radio vers l'ensemble des équipements Wifi d‘une zone : zone de couverture WiFi.
Une borne WiFi est généralement placée en hauteur pour une meilleure diffusion des ondes radio.