Quelle taille d’écran privilégier pour un téléphone portable professionnel ?

La taille d’un écran de téléphone portable ne désigne pas ses dimensions mais sa diagonale. Exprimée en pouces (ou inches en anglais), la taille varie en général entre 3 et 6 pouces en moyenne. Selon si le portable est équipé d’un clavier ou s’il est tactile, l’écran ne sera pas forcément aussi grand. Les téléphones portables classiques ont des écrans de moins de 3 pouces, tandis que la taille d’écran de smartphone plébiscitée majoritairement par les Français se situe entre 4,7 et 5 pouces.
 
De 3 à 4 pouces
Avec une taille d’écran située entre 3 et 4 pouces, ces téléphones sont petits et faciles à prendre en main. Ces smartphones sont indiqués pour un usage professionnel simple, à savoir : surfer sur internet, recevoir et lire les emails, regarder des photos et des vidéos. Ils se transportent dans une poche sans mal et offrent une discrétion appréciable lors de déplacements, par exemple. Ils sont cependant moins pratiques pour rédiger des rapports et utiliser des outils de bureautiques.
De 5 à 6 pouces
Avec un écran oscillant entre 12,7 cm et 15,2 cm de diagonale, ces smartphones permettent d’accéder à tous les contenus sans difficulté : photos, vidéos, textes, jeux. Il n’est donc pas étonnant de les retrouver dans les poches des professionnels. Au-delà de 5,5 pouces, ces appareils se font appeler des phablettes à cause de leurs grandes dimensions entre téléphone et tablette. Ils jouent donc sur les deux tableaux combinant l’usage téléphonique et la praticité d’une tablette.
Un forfait adapté au smartphone
Selon la taille d’écran du smartphone choisie, le forfait ne sera pas nécessairement le même. Les portables avec une taille d’écran entre 3 et 5 pouces pourront fonctionner avec un forfait data de base puisqu’ils seront utilisés principalement pour surfer le web et gérer les emails. En revanche les smartphones avec un écran dépassant les 5 pouces nécessiteront un forfait adapté à un usage plus intensif et varié.