Itinérance de données : comment les activer et désactiver ?

L’itinérance de données ou « roaming » est la fonction qui vous permet de profiter de votre smartphone depuis l’étranger ou dans les zones non couvertes par votre opérateur. Comment activer ou désactiver ces échanges de données ?
Itinérance de données, définition
Comme son nom l’indique, l’itinérance de données désigne le service qui vous permet de continuer à utiliser votre smartphone où que vous soyez. Également appelée roaming, cette option vous assure un accès continu à vos services mobiles, en 3G ou en 4G selon la qualité du réseau disponible dans la zone où vous vous trouvez. Cette fonction, indispensable pour rester joignable et connecté à l’étranger, est également utile dans votre pays, lorsque vous traversez une zone non couverte par votre opérateur par exemple.
Pourquoi désactiver l’itinérance des données ?
Sur votre smartphone, la plupart des applications installées exploitent le réseau mobile même quand vous ne vous en servez pas, afin de vous envoyer des notifications, des alertes push ou pour vous géolocaliser en temps réel. Les MMS exploitent également les données mobiles de votre appareil. Le fait de désactiver ces données vous évite d’utiliser votre forfait quand vous n’en avez pas l’utilité.