Sécurité des données en ligne : comment agir ?

Au fil des années, votre entreprise accumule des données précieuses pour son bon fonctionnement et son développement. Mais avec la multiplication des appareils connectés, les risques de piratage ou, plus simplement, de perte sont réels pour les sociétés n’ayant pas pris leurs dispositions. Avec, à la clef, des conséquences pouvant être catastrophiques pour l’entreprise. Assurer la sécurité des systèmes d'information devient une priorité. Un politique de cyber sécurité n'est pas réservée uniquement aux grandes entreprises. Les TPE/PME peuvent, elles aussi mettre en place une politique de gestion de la sécurité. Des solutions adaptées de Cyberdéfense existe sans avoir de DSI au sein de votre entreprise. Comment agir pour la sécurité de vos données en ligne ? Le point avec Orange boutique pro.
Données en ligne : quels sont les risques ?
Une sécurité informatique insuffisante (absence de firewall/pare feu, logiciel antivirus) peut entraîner un vol et donc un accès à des données potentiellement confidentielles à une personne malveillante. Mais aussi, et c’est un cas très fréquent, à la perte de données importantes pour l’entreprise avec par exemple un ransomware rendant par chiffrement inaccessible des données sensibles. Les causes de ces pertes sont nombreuses : virus informatique, fausse manipulation, disque dur qui plante, voire un incendie dans les locaux. Avec un manque de sécurité des données en ligne, c’est la bonne santé, notamment financière, de l’entreprise qui peut être remise en cause.
Protéger les accès Internet
Il paraît très compliqué d’interdire aux employés d’aller sur Internet. Pour autant, chaque connexion dans les locaux principaux ou sur d’autres sites représente une potentielle brèche pouvant mener une personne malveillante à vos informations confidentielles. Pour sécuriser vos données en ligne, favorisez l’utilisation de réseau sécurisé privé virtuel (VPN) et instaurez des limitations empêchant l’accès à certains sites Internet. Ces mesures de sécurité permettent de réduire les tentatives d'attaques ou un accès malveillant à vos données.
Sauvegarder toutes les données
Pour être sûr de ne pas perdre définitivement ses données, mieux vaut effectuer une sauvegarde externalisée sur des services de cloud via un backup automatisé. Le cloud computing Orange pro met à disposition des solution de sauvegarde dans le Cloud. En cas de problème, il vous restera toujours des copies de données importantes pour l’entreprise. Pour les supports physiques, il est toutefois conseillé de les conserver en sécurité et à l’extérieur des locaux. Un employé mal attentionné, un sinistre : les sauvegardes, elles aussi, peuvent être volées et/ou détruites.