Comment vérifier la qualité de sa connexion Internet ?

Avoir un débit Internet de bonne qualité est important pour assurer la bonne productivité de ses collaborateurs. Des outils permettent de tester la connexion Internet de son entreprise : comment procéder ? Comment optimiser son débit facilement ?
 
Qu’est-ce que le débit d’une connexion Internet ?
Avoir une bonne ou une mauvaise qualité de connexion Internet dépend de plusieurs paramètres : utilisation du débit, caractéristique de la ligne téléphonique… Ce débit est exprimé en kilobits par seconde (Kbits/s). Un bit correspond à un nombre de données numériques transmis ou reçu. Le débit descendant qualifie les données venant du réseau donc reçues. Le débit montant correspond lui aux données envoyées depuis son ordinateur sur le réseau Internet.
Partage du débit à la source : quelles conséquences ?
Vérifier la qualité de la connexion Internet d’une entreprise permet de déceler un problème de débit. Souscrire à une offre Internet non adaptée à la taille de l’entreprise peut jouer sur la qualité du débit par exemple. En effet, il faut savoir que la multiplication de visioconférences, l’utilisation de services de streaming musical ou bien encore le visionnage de vidéo HD, le tout en simultané ralentit obligatoirement toute connexion Internet.
Connexion internet filaire ou Wifi : conseils d’utilisation
L’accès à Internet en entreprise est possible via une connexion filaire ou le Wifi. Le débit en filaire ADSL/VDSL2 peut être altéré selon la longueur du câble. Autre problème pouvant impacter le débit lié au câble : un mauvais branchement ou une prise téléphonique défaillante. Une connexion Internet en Wifi peut être diminuée si des obstacles séparent la box de l’ordinateur ou de la tablette. Vérifier sa connexion internet permet ainsi d’améliorer les modes d’accès et d’installer un amplificateur Wifi en cas de besoin.