La fibre optique plus rapide que les câbles électriques : pourquoi ?

La fibre optique offre une connexion Internet beaucoup plus rapide que les câbles électriques à l’origine faits pour relier les télévisions aux antennes râteaux, ensuite utilisés pour internet. Cette technologie utilisée par les fournisseurs d'accès à travers un abonnement internet vient remplacer petit à petit la technologie xDSL. Pourquoi ? Quels sont ses avantages ? Quel avenir pour le très haut débit dans les prochaines années ? Découvrez les éléments de réponses et les meilleurs offres internet pour les professionnels.
 
Qu’est-ce que la fibre optique ?
La fibre optique est un fil de plastique ou de verre, plus fin qu’un cheveu, permettant de transmettre différentes données et informations, envoyées par lumière laser. Le signal peut parcourir plusieurs centaines ou milliers de kilomètres sans perdre de sa qualité. Les transferts de fichiers et les télécommunications se font à un débit important (bande passante jusqu'à 1 Gb/s), quasiment sans déperdition et avec un temps de latence très court (temps nécessaire à un paquet de données pour passer de la source à la destination à travers un réseau).La fibre optique est un fil de plastique ou de verre, plus fin qu’un cheveu, permettant de transmettre différentes données et informations, envoyées par lumière laser. Le signal peut parcourir plusieurs centaines ou milliers de kilomètres sans perdre de sa qualité. Les transferts de fichiers et les télécommunications se font à un débit important (bande passante jusqu'à 1 Gb/s), quasiment sans déperdition et avec un temps de latence très court (temps nécessaire à un paquet de données pour passer de la source à la destination à travers un réseau).
Une vitesse quasiment identique…
Quand on parle d’une connexion à Internet rapide, on peut penser que c’est la vitesse à laquelle les informations sont transmises qui est l’élément clef. Or, que ce soit la fibre optique, ou les câbles électriques, la vitesse au sein des deux réseaux est sensiblement la même, à savoir environ 75 % de la vitesse de la lumière dans le vide. Il faut donc chercher ailleurs pour comprendre les différences de qualité des connexions.
Quel avenir pour la fibre optique ?
Progrès technologiques obligent, les futures décennies devraient voir émerger une course aux débits de plus en plus effrénée; La fibre optique devrait jouer un rôle moteur dans cette recherche de débits de plus en plus importants. La qualité de l’expérience que feront les clients des nouveaux usages qui se profilent avec l’émergence des objets connectés devra être au rendez-vous. En 2016, l'Université technique de Munich, en partenariat avec deux entreprises de télécommunications finlandaise et allemande, a réalisé un test « en conditions réelles  qui a permis d’atteindre la barre des 1 Tbit/s. De bonne augure pour l’avenir de la fibre optique…