Comment limiter l’utilisation d’internet en entreprise ?

Utiliser internet au travail est aujourd’hui monnaie courante… Mis à disposition à l’origine pour faciliter le travail des employés, certains peuvent avec le temps s’en servir uniquement à des fins personnelles. Même si cette pratique peut être discutée et tolérée, elle ne doit en aucun cas mettre en danger la productivité et la responsabilité de la société. Pour limiter les risques, voici comment réguler l’accès à internet en entreprise.
Accès internet en entreprise : établir une charte de bonne conduite
Maintenir une relation saine entre l’employé et l’employeur est important au sein d’une société. Préférer la discussion avant l’action est donc un bon moyen pour négocier et faire prendre conscience aux employés qu’ils sont responsables de leur session d’activité sur le web. Pour que ce temps d’échange porte ses fruits, une charte de bonne conduite peut être rédigée et transmise à tous les membres du personnel via le tableau d’affichage commun de l’entreprise ou l’intranet par exemple.
Limiter le temps d’utilisation d’internet pour en réguler l’accès
Réguler l’accès à internet au travail peut se traduire par définir le temps accordé à chaque employé pour utiliser le web. Ce temps peut être soit défini dans la charte de bonne conduite, et son application relève de la confiance, soit imposé et contrôlé par logiciel. En effet, il existe différentes applications qui, une fois installées, permettent de restreindre l’accès à internet. L’installation d’un logiciel de ce type peut être réalisée par l’administrateur réseau de l’entreprise.
Pourquoi limiter l’utilisation d’internet en entreprise ?
L’usage d’internet au travail à des fins personnelles fait baisser la productivité de tous les salariés. En effet, quand une personne navigue sur le web pour regarder une vidéo par exemple, ce temps de non-activité professionnelle réduit le débit de la connexion internet générale. Résultat&ampnbsp;: le travail des personnes effectivement occupées par leurs tâches professionnelles s’en trouve altéré. Réguler l’accès à internet permet également de diminuer les risques d’attraper un virus sur le réseau.