Quels sont les avantages de la fibre optique ?

L’accès à internet par la fibre optique présente de nombreux avantages et nombreux usages. Quels sont-ils pour une entreprise ? On pourra citer ceux là mais la liste n'est pas exhaustive : débit internet ultra rapide, envoie de gros fichiers, temps de latence très bas, visioconférence fluide ou encore utilsation d'un VPN. À quel point joue-t-elle un rôle essentiel dans le développement de la productivité des salariés à travers par exemple le télétravail ? Zoom sur la technologie Orange fibre considérée comme l’une des plus performantes en matière de connexion internet haut débit également appelée ThD pour Internet très haut débit.
 
Fibre optique : un débit inégalable
Un des avantages de la fibre optique est le débit de connexion. Même si l’ADSL permet de naviguer assez rapidement, les besoins des professionnels en connexion internet demandent toujours plus de bande passante et donc, inévitablement, l’installation de la fibre une fois raccordé. Le dernier record de débit fibre optique en dit long sur les perspectives d’utilisation de cette technologie : en 2016, une équipe d’ingénieurs aux États-Unis avait atteint la vitesse de 57 Gbit/s.
La fibre optique, un atout pour votre communication
Aujourd’hui, le monde du travail est en pleine évolution. Le travail à distance devient de plus en plus courant. Ainsi, pour travailler ensemble, une entreprise et un prestataire peuvent se consulter pour organiser leur travail et prévoir des réunions à distance. Les visioconférences et les réunions téléphoniques pour travailler sont désormais légion. Les avantages de la fibre optique dans ce cas-là permettent d’éviter tout problème de réception d’image au cours d’un appel vidéo par exemple.
De nouvelles applications possibles : exemple de la télémédecine
L’usage de la fibre optique permet le développement d’applications nouvelles. Dans le domaine professionnel, cette technologie peut permettre à la télémédecine de se déployer. L’avantage de la fibre optique est de proposer un très haut débit symétrique, c’est-à-dire une vitesse égale en émission et en réception. L’accès au soin dans les déserts médicaux par exemple est possible via les technologies de l’information et de la communication.