Comment augmenter le débit internet de son entreprise ?

Un débit internet trop faible peut perturber votre activité et impacter sa productivité. La vitesse de votre ligne peut rapidement vous impacter dans votre business et dans l'utilisation de services Cloud ou encore l'usage de solutions logiciel en ligne. Il peut s'agir d'un problème de réception Wifi par exemple. Il vous faudra possiblement réaliser un test de votre vitesse de connexion afin de trouver la bonne solution. Changement de canal, répartiteur Wifi, passage à la fibre pour augmenter votre bande passante : quels sont les principaux moyens permettant d’augmenter son débit internet ?
 
Vous utilisez le réseau Wi-fi ? Passez au filaire
Si la configuration de vos bureaux le permet, il est préférable d’opter pour une connexion internet filaire en privilégiant la connexion par câble RJ45. Cette alternative offre fréquemment un débit internet plus important puisque très peu d'éléments peuvent ainsi perturber le signal. Votre ordinateur ou votre serveur bénéficie ainsi d'une meilleure connectivité. Bon à savoir également une connexion par câble à internet assure plus de stabilité et davantage de sécurité.
Changer le canal Wi-fi de sa box
Le Wi-fi est parfois victime de son succès et il arrive qu’ un trop grand nombre d'émetteurs ou récepteurs Wi-fi à proximité d’une installation cause une saturation de la connexion. Changez simplement de canal pour augmenter le débit internet. Si vous disposez d’une Livebox Orange Pro, connectez-vous à la console de gestion de la box, sélectionnez Wi-fi dans le menu de gauche et dans le champ « canal », renseignez une valeur, enregistrez puis effectuez des tests.
Sécuriser sa connexion Wi-fi
Les réseaux sont souvent partagés et vous avez de grandes chances de ne pas être le seul à les utiliser. Conséquences : le débit diminue. Pour éviter les risques de piratage, protégez votre réseau. Vérifiez si la clé de sécurité WPA est activée. Si ce n’est pas le cas, réactivez-la et n’hésitez pas à la changer. Modifiez régulièrement votre mot passe au cours de l'année.