glossaire téléphonie multi-lignes

a

accès

Mode d'entrée dans un réseau ou de connexion à un réseau

acheminement

détermination de route pour une communication

  • adaptatif : acheminement asservi à des variables choisies, dans une structure de réseau adaptée
  • hiérarchique : acheminement selon la hiérarchie des commutateurs

détermination de route pour une communication

  • adaptatif : acheminement asservi à des variables choisies, dans une structure de réseau adaptée
  • hiérarchique : acheminement selon la hiérarchie des commutateurs

ATM

Asynchronous Transfer Mode, technique de multiplexage et d'acheminement pour réseau multiservice à haut débit

audioconférence

téléconférence vocale, avec aides électroniques

autocommutateur

ou commutateur ou encore standard Equipement permettant d'aiguiller les appels vers leur destinataire grâce à l'établissement d'une liaison temporaire entre deux circuits d'un réseau de télécommunications ou à l'acheminement d'informations organisées en paquets. Les commutateurs sont organisés de façon hiérarchique : plus un commutateur est élevé dans la hiérarchie, plus il dessert un nombre important d'abonnés. voir aussi autocommutateur privé
ou commutateur ou encore standard Equipement permettant d'aiguiller les appels vers leur destinataire grâce à l'établissement d'une liaison temporaire entre deux circuits d'un réseau de télécommunications ou à l'acheminement d'informations organisées en paquets. Les commutateurs sont organisés de façon hiérarchique : plus un commutateur est élevé dans la hiérarchie, plus il dessert un nombre important d'abonnés. voir aussi autocommutateur privé

autocommutateur privé

Les autocommutateurs privés (en anglais PABX, Private Automatic Branch eXchange) sont les mêmes appareils que les autocommutateurs mais destinés à une installation privée et raccordée à un réseau.

b

branchement

partie terminale d'un réseau du côté utilisateur

c

carte électronique

support de composants électroniques dans un bâti.

  • à mémoire : carte incorporant un circuit intégré
  • pastel : carte téléphonique spécialisée de France Telecom (sur réseau intelligent)

centre d'appel

Un centre d'appel est un espace de bureaux où sont rassemblés des appels téléphoniques. Ces appels peuvent être qualifiés d'entrants, lorsqu'ils sont reçus par les opérateurs du centre, ou à l'inverse de sortants lorsqu'ils sont émis par le centre. Ils sont de plus en plus amenés à se diversifier devant l'accroissement des moyens d'entrer en contact (canaux) de manière instantanée : téléphonie, Courrier électronique, télécopie, internet, Messagerie instantanée... D'ici peu il sera possible de rajouter la communication vidéo.

coaxial

(câble - ) : câble à deux conducteurs concentriques

combiné

téléphonique : partie manuelle d'un poste téléphonique regroupant écouteur, microphone et parfois numérotation

communication unifiée (Unified Communications)

La communication unifiée (ou Unified Communications) signifie faire converger la voix, la vidéo et les données en un système d'information sécurisé unique permettant de transmettre une information de n'importe quel type, n'importe où, à n'importe quel moment. L'intégration de toutes les technologies de communication (téléphone, messagerie électronique, messagerie instantanée...) en une seule plateforme améliore la communication, simplifie considérablement le travail en équipe et accélère ainsi la productivité. En un coup d'œil, l'utilisateur connait le moyen le mieux adapté pour correspondre avec un collègue.

commutateur réseau

ou switch. C'est un boitier intelligent disposant de plusieurs ports Ethernet sur lesquels sont raccordés les câbles des équipements d'un réseau informatique.
Toujours transparent, il regarde vers qui est destiné ce qui arrive (la trame Ethernet) et n'envoie que vers l'équipement concerné. Cela évite les perturbations (collisions) et permet d'augmenter la bande passante.

commutation

fonction de connexion et d'acheminement d'une communication. Sur un réseau de télécommunications, la fonction de commutation assure l'aiguillage du trafic en établissant des connexions temporaires entre deux ou plusieurs points du réseau. Cette opération s'effectue dans des équipements placés à différents endroits du réseau et appelés commutateurs. Ainsi, dans sa structure de base, un réseau de télécommunications est composé de supports de transmission connectés entre eux par des commutateurs. Les modes ""paquet"" ou ""circuit"" sont deux techniques de commutation utilisées par les réseaux de télécommunications. La première est par exemple utilisée par les réseaux Internet (IP), la seconde par les réseaux téléphoniques classiques (RTC).

d

DECT

Digital Enhanced Cordless Telecommunications)
Norme européenne de transmission numérique utilisée pour les postes téléphoniques sans-fil domestiques.

duplex

transmission d'informations dans les deux sens simultanément.

e

ethernet

Nom d'un réseau local d'entreprise développé par Rank Xerox et normalisé ensuite par l'IEEE. Par extension, un réseau local informatique.
Le réseau Ethernet s'est imposé, grâce à la simplicité de sa mise en œuvre et à l'augmentation progressive des débits de connexion, passés de 10 Mégabits/secondes à 100 Mégabits/s (fast Ethernet), pour atteindre aujourd'hui 1 Gigabit/s sur les réseaux les plus performants.

i

interconnexion

raccordement de réseaux

interface

spécification de frontière entre les éléments d'un systèmex

IP

" Internet Protocol est le protocole le plus couramment utilisé aujourd'hui sur l'Internet tout comme sur les réseaux privés. Voir aussi ToIP, VoIP"

ISDN

Integrated Services Digital Network, nom anglais du système RNIS

l

LAN

Local Area Network, en français réseau local, désigne un réseau informatique d'échelle géographique restreinte, par exemple une salle informatique, une habitation particulière, un bâtiment ou un site d'entreprise.
Dans le cas d'un réseau d'entreprise, on utilise souvent le terme RLE pour réseau local d'entreprise.
Il permet de brancher, dans un rayon limité et sur un seul câble, tous types de terminaux (micro-ordinateur, téléphone, caisse enregistreuse, etc.).

ligne d'abonné

liaison entre une installation d'abonné et le premier communtateur du réseau général

location financière

Opération qui consiste à louer un bien pendant une durée déterminée, sans avoir la faculté de devenir propriétaire des matériels au terme du contrat de location. Fondée sur le principe de lissage des coûts, elle vous permet d'optimiser vos flux de trésorerie, les loyers du financement s'intégrant dans le budget de fonctionnement.

m

messagerie

service de transcription de messages, avec mise en mémoire avant transmission

multiplex

assemblage composite de plusieurs signaux pour transmission sur une même voie

n

Numéris

le service du RNIS de France Télécom

p

PABX ou standard téléphonique

Private Automatic Branch Exchange, autocommutateur téléphonique privé ou 'autocom', il assure la concentration des postes téléphoniques d'entreprise numériques et/ou analogiques et la commutation des circuits interne ou externe.
Un PABX ou standard téléphonique travaille aussi bien en numérique qu'en analogique, et dispose d'une ou plusieurs interfaces reliées au réseau public pour les communications externes. Plusieurs modèles sont disponibles de quelques dizaines de postes jusqu'à plusieurs milliers.
Plusieurs PABX peuvent s'interconnecter entre eux de manière homogène pour former un réseau (noeuds) mais peuvent être également interconnecter entre eux de manière hétérogène (pour les constructeurs différents par exemple).

prise téléphonique

dispositif de branchement d'un terminal au réseau général

r

réseau

Ensemble d'équipements et de ressources de transmission mis en commun pour offrir des services de communication. Un réseau peut être local ou étendu, national ou international, privé ou public

réseau local

Un réseau local, appelé aussi réseau local d'entreprise (RLE) ou en anglais local area network (LAN), est un réseau informatique filaire (technologie Ethernet) ou sans fil (WiFi) permettant d'interconnecter les ordinateurs d'une entreprise.
L'élément principal du réseau est le switch, il gère les flux entre les équipements.
Le réseau local est raccordé au réseau Internet en majorité par le biais d'une « box » ou d'un routeur.

raccordement

d'abonné : branchement d'un utilisateur sur un réseau - de câbles : mise en liaison de conducteurs

RLE

Réseau Local d'Entreprise, voir LAN

RNIS

Réseau Numérique à Intégration de Services, réseau de télécommunication à haute vitesse et entièrement numérisé, capable de transporter simultanément des données informatiques, de la voix et des images. Numéris est un RNIS

routeur

Il assure la communication entre 2 réseaux IP, par exemple, Internet et un réseau local. Il regarde vers qui est destiné le paquet IP et l'envoi vers le réseau concerné. Il peut intégrer des fonctions de filtrages, des restrictions d'accès, firewall, voire de switch, borne WiFi et modem. C'est le cas des Box.

RTC

Réseau Téléphonique Commuté, fait référence au réseau téléphonique classique sur lequel est établi un circuit entre deux abonnés. Il est analogique par opposition à Numéris qui est numérique.

s

serveur

base de ressources accessible par un réseau

softphone

Un softphone est un logiciel que l'on utilise pour faire de la téléphonie sur Internet depuis son ordinateur.

Il permet de téléphoner d'ordinateur à ordinateur ou d'ordinateur à téléphone. Il en existe beaucoup. Le plus connu aujourd'hui et le plus utilisé est Skype.

Les communications sont gratuites pour les appels d'ordinateur à ordinateur et payant pour les appels d'ordinateur à téléphone (mais moins cher qu'en téléphonie classique).

D'autres fonctions sont parfois associées comme la messagerie instantanée (IM ou chat), la visiophonie, l'échange de fichiers (pour partager des photos par exemple...), la conférence à plusieurs...

SSID (service set identifier)

Le SSID est le nom d'un réseau WiFi. Certaines bornes savent gérer plusieurs réseaux WiFi, on parle de la fonction multi SSID.
L'usage du multi SSID est par exemple, de garder un réseau WiFi privé et de proposer un réseau WiFi aux visiteurs (notion de hot spot).

standard téléphonique

ou autocommutateur ou encore commutateur
Le standard téléphonique est un équipement permettant d'aiguiller les appels vers leur destinataire grâce à l'établissement d'une liaison temporaire entre deux circuits d'un réseau de télécommunications ou à l'acheminement d'informations organisées en paquets.
Les commutateurs sont organisés de façon hiérarchique : plus un commutateur est élevé dans la hiérarchie, plus il dessert un nombre important d'abonnés. voir aussi autocommutateur privé

switch

ou commutateur réseau
C'est un boitier intelligent disposant de plusieurs ports Ethernet sur lesquels sont raccordés les câbles des équipements d'un réseau informatique.
Toujours transparent, il regarde vers qui est destiné ce qui arrive (la trame Ethernet) et n'envoie que vers l'équipement concerné. Cela évite les perturbations (collision) et permet d'augmenter la bande passante.

t

TCP

Transfer Control Protocol, protocole chargé du contrôle lors du transfert de données. Son rôle consiste à vérifier que les paquets IP envoyés sont bien reçus en l'état, sans aucune perte ou changement sur le plan de leur intégrité.

TNR

Terminaison Numérique de Réseau, interface du RNIS vers un utilisateur.

SSID (service set identifier)

Le SSID est le nom d'un réseau WiFi. Certaines bornes savent gérer plusieurs réseaux WiFi, on parle de la fonction multi SSID.
L'usage du multi SSID est par exemple, de garder un réseau WiFi privé et de proposer un réseau WiFi aux visiteurs (notion de hot spot).

ToIP

Telephony over Internet Protocol ou Téléphonie sur IP, service de communication vocale utilisant le protocole de télécommunications créé pour l'Internet appelé "IP" pour Internet Protocol. La ToIP utilise la compression en paquets de la voix, pour l'adapter à la transmission sur Internet. Les performances technologiques (acoustique, sécurité, nombre de lignes…) et les bas prix des communications imposent la ToIP (Téléphonie sur IP) comme la technologie de l'avenir.

v

visiophonie

La visiophonie est l'association de la téléphonie et de la télévision permettant aux usagers de se voir pendant leur conversation téléphonique

VLAN (Virtual LAN)

VLAN ou réseau local virtuel. Il permet de définir plusieurs réseaux locaux indépendants (isolés les uns des autres) sur le même équipement.
Cette fonction est utile quand on veut séparer les flux de données des flux voix, ou des flux d'une plateforme d'administration de réseau, ou encore ouvrir une partie du réseau à des visiteurs, par exemple pour un hôtel, afin de dédier une partie du réseau local aux clients des chambres.

VoIP

La voix sur réseau IP, ou « VoIP » pour Voice over IP, est une technique qui permet de communiquer par la voix via l'Internet ou tout autre réseau acceptant le protocole TCP/IP. Cette technologie est notamment utilisée pour transporter le service de téléphonie IP (« ToIP » pour Telephony over Internet Protocol)..

w

WiFi

Le WiFi (Wireless Fidelity), est une technologie simple et peu coûteuse de connexion sans fil et sans licence.
Une borne WiFi diffuse des ondes radio vers l'ensemble des équipements Wifi d‘une zone : zone de couverture WiFi.
Une borne WiFi est généralement placée en hauteur pour une meilleure diffusion des ondes radio.