Quels outils pour favoriser le nomadisme en entreprise ?

Avec le développement d’Internet et du wifi dans les entreprises, un nouveau mode de travail est né : le nomadisme. Plus besoin d’être dans les bureaux de l’entreprise pour continuer de travailler. Dans un open-space, dans une salle de réunion, chez soi, dans un espace de coworking, dans les transports : on peut désormais travailler partout. À condition d’avoir les bons outils. Voici les principaux outils nomades pour l’entreprise.
Internet et wifi : les premiers outils nomades
L’arrivée d’Internet puis du wifi a bouleversé le mode de fonctionnement des entreprises. Chaque PC peut profiter d’une connexion sans fil dans et hors des murs de l’entreprise. Plus besoin de rester en un seul endroit pour profiter d’une connexion Internet. Grâce aux hotspots, il est désormais facile de se connecter à un réseau sans avoir à dépenser de la data. De plus, la plupart des établissements qui accueillent du public (hôtels, cafés, etc.) permettent à leurs clients d’accéder à Internet.
Smartphone et tablette : les outils nomades indispensables
Avec l’arrivée des smartphones, puis plus tard des tablettes, le nomadisme en entreprise a passé un nouveau cap. Plus petits mais tout aussi pratiques et performants parfois qu’un ordinateur portable, les smartphones et les tablettes sont des outils nomades qui permettent aux salariés et entrepreneurs de rester connectés aux affaires de l’entreprise, de recevoir et envoyer des emails, même en déplacement, grâce à des applications mobiles et une connexion Internet (wifi, 3G, 4G et bientôt 5G).
La mobilité au travail : quels outils de communication utiliser ?
En dehors des murs de l’entreprise, les outils de communication traditionnels comme les téléphones mobiles restent incontournables. Que ce soit grâce à un ordinateur, un smartphone ou une tablette, la messagerie instantanée et les emails sont accessibles même en dehors du bureau. Pour des appels collaboratifs regroupant plusieurs interlocuteurs, il faut se tourner vers un logiciel de visio-conférence comme Skype, le plus connu d’entre eux.