Les outils indispensables pour du télétravail efficace

Avec l’explosion du travail nomade et la montée du télétravail en France, l’organisation de l’entreprise évolue. En effet, le télétravail à domicile n'est plus réservé aux grandes entreprises. Freelance et travailleurs indépendants sont les premiers à user massivement du travail à domicile. Les nouvelles technologies ont rendu possible de concilier vie personnelle et vie professionnelle. D’après une étude récente, plus de 16,7 % des salariés français font du télétravail plus d’une journée par semaine. Pour que le travail effectué soit productif, outil de travail et organisation du travail doivent être de rigueur. Tous ces moyens doivent être mis à la disposition des télétravailleurs. Les outils de gestion d’équipes et de documents, de communication (visioconférence) et les outils collaboratifs sont indispensables pour un travail en équipe à distance efficace.
 
Les outils d’organisation
À distance, il n’est pas toujours facile d’informer ses collaborateurs d’éventuels rendez-vous et autres visioconférences. Pour une meilleure organisation, Google Agenda est un outil de télétravail incontournable. Il est possible de partager son agenda avec ses collègues afin d’offrir une meilleure visibilité sur le travail à effectuer. Il existe d’autres outils pour organiser des rendez-vous et des réunions, comme Assistant.to, Calendly ou encore Foogi.
Les outils de gestion de documents
Pour avoir accès aux mêmes documents à distance et en entreprise, il faudra faire appel à des outils de gestion de documents comme un drive ou un cloud. Google Drive ou Dropbox sont des outils de télétravail performants permettant d’accéder en temps réel à tous les documents, même ceux qui ont été modifiés à distance. Dropbox propose également un accès hors-ligne en cas de besoin dans une zone sans connexion. Sans ces outils, la clé USB reste une bonne alternative pour un travail à distance.
Un smartphone performant
Plus qu’un simple outil, le smartphone est essentiel pour travailler à distance, grâce notamment à de nombreuses applications disponibles. La réception et l’envoi d’e-mails à partir d’un smartphone sont également très utiles pour rester connecté à l’entreprise, même à distance. Selon la taille de l’écran et les performances du smartphone, il sera presque aussi simple de travailler sur son téléphone que sur un ordinateur. Il offrira également une connectivité maximal dans un espace de coworking comme au domicile.
Les outils d’envoi de fichiers volumineux
Parfois, il faut envoyer un fichier trop volumineux que la messagerie traditionnelle ne peut traiter. Dans ce cas, les plateformes WeTransfer, Hightail ou encore TransferNow sont les meilleures alliées. Elles facilitent l’envoi de ces fichiers, en renseignant simplement les e-mails des interlocuteurs. Il est également possible d’accompagner le fichier d’un message personnalisé. Ces plateformes supportent tous les formats mais il est conseillé de zipper un dossier pour gagner du temps.