Définir les besoins en téléphonie de son entreprise : les questions à se poser

Rester toujours joignable, contacter ses collaborateurs partout, tout le temps, accueillir ses clients… l’importance capitale de la téléphonie pour votre activité n’est plus à prouver. Difficile d’imaginer aujourd’hui un pro sans moyen de communication. Mais entre une petite entreprise, un artisan et un groupe du CAC 40, les besoins ne sont pas tout à fait les mêmes. Voici quelques questions à vous poser avant de faire votre choix et d’opter pour la meilleure solution.
Dois-je miser sur la téléphonie fixe classique ?…
Quand on parle de téléphonie fixe, on pense au RTC, le réseau téléphonique utilisant le fameux fil de cuivre. Ce système offre une couverture largement étendue même dans les endroits les plus inaccessibles. Ce réseau tant a laisser sa place à la téléphonie IP offrant de plus grande autour d'un service unifié. Il est question ici d'utiliser le réseau informatique pour gérer ce service.
Quelles sont mes relations à l’international ?
En matière de coûts des communications depuis et vers l’étranger en particulier au sein de l’Europe, communiquer partout dans le monde peut vous revenir cher. Penchez-vous attentivement sur les tarifs des zones géographiques que vous couvrez. Que ce soit sur fixe ou mobile, vous trouverez forcément un forfait qui répondra à vos besoins en téléphonie d’entreprise et vous évitera la mauvaise surprise de recevoir une facture salée à la fin du mois.
Faut-il prendre une offre Internet avec mon forfait mobile ?
Là encore, les besoins vont dépendre de votre manière de travailler et de bouger. Aujourd’hui, les usages mobiles explosent et la consommation de data suit la même trajectoire. La grande majorité des forfaits proposent un accès Internet avec un nombre d’accès aux données variant entre 1 et 40Go par mois. Pour choisir le bon forfait, déterminez le plus précisément possible l’utilisation que vous ferez de vos téléphones.